Prochaines dates de notre conférence théâtralisée :
les 23 et 24 janvier
2 représentations une tout public et une autre pour les professionnels des MJC de Bretagne
LE 23 À 20:30 Tout public
LE 24 À 10:30 AVEC LES SALARIÉS DES MJC DE BRETAGNES
les 27 et 28 janvier à Longwy
2 représentations au lycée professionnel Darche
le 27 à 15:00 LYCÉE D’ARCHE
et le 28 à 09:15 IDEM
11 février
Lycée Technique Modeste Leroy dès 8:30 du matin
Et toujours d'actualité !
courrier des lecteurs
Plus que merci pour ce livre qui n’est pas un roman ordinaire… Il nous fait rentrer dans l’intimité de ce syndrome et approcher Hugo qui vit des choses épouvantables, qu’on ne peut pas soupçonner. Ce syndrome est interprété par le corps médical d’une façon froide et rationnelle et là on le voit à partir du regard de la mère. Ce livre est important. Je vais le proposer à mes collègues…
Marie P
Merci à toi et à Annick Elias d’avoir mis en mots et en images la vie de H, quel témoignage bouleversant et plein d’espoir !
MERCI
Maria L
Le livre transmet les liens profonds et bien complexes entre mère et fils dûs au syndrome. C’est dur et triste à lire (pour moi qui vit un peu les mêmes moments). En même temps des étoiles d’espoir apparaissent de je ne sais où, et soutiennent le lecteur jusqu’à la fin du texte. On veut savoir quelle sera la suite…
J’ai bien aimé les dessins. Ils sont chargés de contenu à eux tout seuls encore plus accompagnant le récit.
Laure G
Je termine la lecture de ton/votre livre. C’est très fort comment tu ( et vous) conduisez les échanges, la narration de ce qui vous atteint tous Deux. La restitutions des propos des états…
On reçoit intensément les basculements, la plongée dans les revirements mentaux, leurs dangerosités pour chacun… C’est dense, et å la fois très tendre aussi. On percoit la fragilité de la situation à ses stades parfois limites… Merci à toi et à vous pour ces dessins-écritures qui vont bien au-delà d’un témoignage.
Michel Q
Ce livre parle du rapport d’une mère au fils en mutation inquiétante face au phénomène de l’adolescence. Celui-ci est marqué par un basculement qui fait entrer les deux acteurs dans la zone sensible du borderline, des souffrances subies, des prises de conscience successives et évolutives de la maladie qui, entre l’affectif, la raison et la déraison, apparaît dans des situations changeantes du quotidien, comme dans des rêves, qui dans ce livre prennent la forme d’images et de textes à la fois poétiques et dramatiques: le livre est richement illustré par des peintures (d’elle/la mère) qui représentent la mémoire du vécu et des rêves entre joie, crainte, noirceur et angoisse, le trauma subi. Citations poétiques et littéraires y enrichissent mémoire et réflexion individuelles et les mettent dans un contexte culturel qui aussi interroge les conditions de la création et de la créativité.
Mais surtout il s’agit de venir en aide à la compréhension d’une aliénation qui déroute et demande résilience en surmontant la solitude. “
Rosi K
Je viens de finir ton manuscrit. Je suis très impressionnée. Tu m’avais jusqu’alors glissé quelques bribes de l’histoire d’Hugo, mais je n’en avais pas compris la gravité. Je découvre maintenant les années d’inquiétude, de souffrance, de colère parfois, de découragement , mais aussi d’amour et de courage pour tenir et tenter de conduire ton fils vers l’autonomie.
Le livre est très émouvant, la démarche intéressante, et tes dessins rythment bien la lecture du texte. C’est un beau projet qui peut aider des familles ou des communautés d’amis à mieux comprendre la souffrance psychique de leurs proches. C’est singulier, vivant.
Nicole B
Je viens de recevoir votre livre. Je l’ai feuilleté et je lui trouve belle allure. Le format, les dessins, la mise en page, le rendu est très réussi.
Je n’avais aucune idée de l’ampleur des problèmes que vous avez rencontré toi et ton fils. Je suis pleine de compassion !
Bravo pour ces dialogues qui nous plongent dans la réalité des troubles psychiques d’un grand adolescent et le désarroi de sa mère. Les pastels établissent la distance nécessaire de la dérision er de l’art.
Christiane D
Votre livre est une ode à la vie. Les illustrations sont merveilleuses !
Merci beaucoup pour cette affirmation de l’amour maternel que vous avez réalisé. Je suis tellement émue… Il faut que pleins de lecteurs vibrent en lisant ce livre et affirment ainsi leur amour de LA VIE.
Véronique A
Oui ! C’est un très beau texte et témoignage ! émouvant et « vrai » comme les dessins ! On n’a pas envie de le laisser une fois commencé !
Sophie L
Je trouve qu’Annick et toi avez trouvé le ton juste sans langue de bois et que la poésie présente en filigrane atténue l’horreur émotionnelle des moments traversés. Il sera sans doute bien utile à bien des familles et aussi à celles ou ceux comme Hugo, qui puisent leur résilience au plus profond d’eux même.
Evelyne N
Et actuellement en librairie : "LE PEUPLE FRANCAIS " "Histoire et polémiques"
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.