Pendant six ans, Gérard Noiriel a mené l’enquête de La Havane à Paris, pour retrouver les traces de Chocolat et pour tenter de comprendre pourquoi nous l’avons oublié.
Il découvre des archives inédites, rencontre des descendants, recueille des témoignages : l’artiste Chocolat sort peu à peu de sa nuit.
Commence alors le combat pour réhabiliter sa mémoire. Combat qui suscite d’abord le scepticisme et l’indifférence, jusqu’au jour où le cinéma s’empare de ce personnage pour lui rendre la popularité qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Sifflons Chantons la Marseillaise
Avec l’aide de la Région Ile de France, le collectif Daja Martine Derrier, Bénédicte, Ferreira, Gora Diakhaté, Nadine Berland, Michel Quidu, Hadrien Kollyris et la sociologue Mandana Saiedi ont mené une action dans les collèges, le lycée Romain Rolland d’Ivry sur Seine, la Ville de Bagnolet, le centre social Guy Toffoletti de Bagnolet, le centre social Monmousseau d’Ivry-sur-Seine pour faire une enquête sur la réception des symboles nationaux par les jeunes.
Cette action s’est menée avec le spectacle Chocolat blues, des rencontres et des débats, des cours en classe de SES, des ateliers d’écriture de sketches sur le sujet jouées par les élèves, des ateliers d’animation menés avec l’aide de la Ligue de l’enseignement.
Elle s’est parachevée par l’écrire et la mise en jeu de spectacles de théâtre et par le 2 films (Voir ci-contre).
Films De la chaine Youtube
Films qui accompagnent l'expo : "Sur les traces de Chocolat"