LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
L'ami Chocolat et Sur les traces de Louise Michel
L'AMI CHOCOLAT
C’est l’hiver. Rafaël, petit esclave Cubain et son oiseau Corrococo errent dans les rues de Paris. L’enfant pour sauver la vie de son ami, le libère et sacrifie jusqu’à son nom. Seul et perdu, il se donne une semaine pour savoir qui il est. C’est alors qu’il rencontre Monsieur Patate et son bien étrange cirque.
Comment cet intrus parviendra-t-il à se faire accepter par les artistes, plus désagréables les uns que les autres ? C’est qu’il a plus d’une douceur dans son sac…
Cette histoire vous fera découvrir les petits tours que leur réserve l’enfant, et la façon dont il deviendra le fameux Monsieur Chocolat !
Sur les traces de Louise Michel
Lison est en colère. Son ami Mick est exclu du collège, alors qu’il cherchait à défendre une cause écologique. Le jeune rebelle s’est opposé au projet de démentèlement du jardin pédagogique de façon plutôt radicale, et tous les élèves de la Troisième B l’ont laissé tomber.
Seule contre tous, Lison va tout entreprendre pour réhabiliter l’honneur de son ami. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger pour arriver à ses fins. L’adolescente mène d’autant mieux son combat qu’elle s’identifie à Louise Michel, personnage héroïque de la Commune. Grâce à elle , Lison trouvera le courage nécessaire pour aller jusqu’au bout de ses convictions et de son engagement.
Pris dans les turbulences propres à leur âge, emportés par des émotions contradictoires Mick et Lison en sortiront grandis.
Outre la découverte d’un épisode historique mal connu de la jeunesse, le roman propose aux adolescents de réfléchir à la responsabilité de chacun face au collectif, et aux enjeux de solidarité.
Les poèmes de Louise Michel et les dessins qui les accompagnent, rendent hommage à une héroïne qui a lutté toute sa vie contre les injustices.
TROIS TITRES GRAND PUBLIC
POÊTES NAVIGATEURS les eaux vives, Dieppe, Mayotte, Sumatra
Le voyage dont il est question dans ce livre, est la traversée de Dieppe à Sumatra en 1530, une première pour des Français. Les deux vaisseaux étaient commandés par les frères Parmentier, poètes et navigateurs. Le récit est reconstitué et dessiné par Eric Mayer à partir de deux textes fragmentaires. Le livre se termine par un poème du pilote et cartographe Pierre Crignon (1464-1540).
Eric Mayer est scénographe et réalisateur, il est l’auteur de plusieurs films dont : « Le pari(s) d’une nouvelle ceinture verte » et l’ouvrage : « Tempête sur le Louvre ».
Envoi à la demande si s’ouvrage est en stock
ESPERANCE ET L'OUBLI
Pour échapper à l’emprise de son frère, la jeune Espérance attend, en secret, le retour de Trovero, le Piémontais. Mais voilà ! Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans la ville…
Nous sommes à Aigues-Mortes, en 1893 en pleine crise économique. Dans les Salines du Midi on accuse les Italiens de voler le pain des Français.
En suivant le parcours tourmenté des personnages, le roman nous emporte aux confins du tragique. Son auteur nous invite ainsi à assister du haut des remparts, à la mise en scène implacable du massacre des Italiens
Le lecteur se fait ainsi le témoin d’un événement historique peu connu, le premier pogrom perpétré en France.
Violent – Émouvant – Dérangeant
Espérance et l’oubli (Éditions DAJA)