courrier des lecteurs
Je termine la lecture de ton/votre livre. C’est très fort comment tu ( et vous) conduisez les échanges, la narration de ce qui vous atteint tous Deux. La restitutions des propos des états…
On reçoit intensément les basculements, la plongée dans les revirements mentaux, leurs dangerosités pour chacun… C’est dense, et å la fois très tendre aussi. On percoit la fragilité de la situation à ses stades parfois limites… Merci à toi et à vous pour ces dessins-écritures qui vont bien au-delà d’un témoignage.
Michel
Ce livre parle du rapport d’une mère au fils en mutation inquiétante face au phénomène de l’adolescence. Celui-ci est marqué par un basculement qui fait entrer les deux acteurs dans la zone sensible du borderline, des souffrances subies, des prises de conscience successives et évolutives de la maladie qui, entre l’affectif, la raison et la déraison, apparaît dans des situations changeantes du quotidien, comme dans des rêves, qui dans ce livre prennent la forme d’images et de textes à la fois poétiques et dramatiques: le livre est richement illustré par des peintures (d’elle/la mère) qui représentent la mémoire du vécu et des rêves entre joie, crainte, noirceur et angoisse, le trauma subi. Citations poétiques et littéraires y enrichissent mémoire et réflexion individuelles et les mettent dans un contexte culturel qui aussi interroge les conditions de la création et de la créativité.
Mais surtout il s’agit de venir en aide à la compréhension d’une aliénation qui déroute et demande résilience en surmontant la solitude. “
Rosi
Je viens de finir ton manuscrit. Je suis très impressionnée. Tu m’avais jusqu’alors glissé quelques bribes de l’histoire d’Hugo, mais je n’en avais pas compris la gravité. Je découvre maintenant les années d’inquiétude, de souffrance, de colère parfois, de découragement , mais aussi d’amour et de courage pour tenir et tenter de conduire ton fils vers l’autonomie.
Le livre est très émouvant, la démarche intéressante, et tes dessins rythment bien la lecture du texte. C’est un beau projet qui peut aider des familles ou des communautés d’amis à mieux comprendre la souffrance psychique de leurs proches. C’est singulier, vivant.
Nicole
Je viens de recevoir votre livre. Je l’ai feuilleté et je lui trouve belle allure. Le format, les dessins, la mise en page, le rendu est très réussi.
Je n’avais aucune idée de l’ampleur des problèmes que vous avez rencontré toi et ton fils. Je suis pleine de compassion !
Christiane
Votre livre est une ode à la vie. Les illustrations sont merveilleuses !
Merci beaucoup pour cette affirmation de l’amour maternel que vous avez réalisé. Je suis tellement émue… Il faut que pleins de lecteurs vibrent en lisant ce livre et affirment ainsi leur amour de LA VIE.
Véronique.
Oui ! C’est un très beau texte et témoignage ! émouvant et « vrai » comme les dessins ! On n’a pas envie de le laisser une fois commencé !
Sophie
Je trouve qu’Annick et toi avez trouvé le ton juste sans langue de bois et que la poésie présente en filigrane atténue l’horreur émotionnelle des moments traversés. Il sera sans doute bien utile à bien des familles et aussi à celles ou ceux comme Hugo, qui puisent leur résilience au plus profond d’eux même.
Evelyne
LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
L'ami Chocolat et Sur les traces de Louise Michel



L'AMI CHOCOLAT
C’est l’hiver. Rafaël, petit esclave Cubain et son oiseau Corrococo errent dans les rues de Paris. L’enfant pour sauver la vie de son ami, le libère et sacrifie jusqu’à son nom. Seul et perdu, il se donne une semaine pour savoir qui il est. C’est alors qu’il rencontre Monsieur Patate et son bien étrange cirque.
Comment cet intrus parviendra-t-il à se faire accepter par les artistes, plus désagréables les uns que les autres ? C’est qu’il a plus d’une douceur dans son sac…
Cette histoire vous fera découvrir les petits tours que leur réserve l’enfant, et la façon dont il deviendra le fameux Monsieur Chocolat !
Sur les traces de Louise Michel
Lison est en colère. Son ami Mick est exclu du collège, alors qu’il cherchait à défendre une cause écologique. Le jeune rebelle s’est opposé au projet de démentèlement du jardin pédagogique de façon plutôt radicale, et tous les élèves de la Troisième B l’ont laissé tomber.
Seule contre tous, Lison va tout entreprendre pour réhabiliter l’honneur de son ami. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger pour arriver à ses fins. L’adolescente mène d’autant mieux son combat qu’elle s’identifie à Louise Michel, personnage héroïque de la Commune. Grâce à elle , Lison trouvera le courage nécessaire pour aller jusqu’au bout de ses convictions et de son engagement.
Pris dans les turbulences propres à leur âge, emportés par des émotions contradictoires Mick et Lison en sortiront grandis.
Outre la découverte d’un épisode historique mal connu de la jeunesse, le roman propose aux adolescents de réfléchir à la responsabilité de chacun face au collectif, et aux enjeux de solidarité.
Les poèmes de Louise Michel et les dessins qui les accompagnent, rendent hommage à une héroïne qui a lutté toute sa vie contre les injustices.
QUATRE TITRES GRAND PUBLIC
POÊTES NAVIGATEURS les eaux vives, Dieppe, Mayotte, Sumatra
Le voyage dont il est question dans ce livre, est la traversée de Dieppe à Sumatra en 1530, une première pour des Français. Les deux vaisseaux étaient commandés par les frères Parmentier, poètes et navigateurs. Le récit est reconstitué et dessiné par Eric Mayer à partir de deux textes fragmentaires. Le livre se termine par un poème du pilote et cartographe Pierre Crignon (1464-1540).
Eric Mayer est scénographe et réalisateur, il est l’auteur de plusieurs films dont : « Le pari(s) d’une nouvelle ceinture verte » et l’ouvrage : « Tempête sur le Louvre ».
Envoi à la demande si s’ouvrage est en stock
ESPERANCE ET L'OUBLI
Pour échapper à l’emprise de son frère, la jeune Espérance attend, en secret, le retour de Trovero, le Piémontais. Mais voilà ! Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans la ville…
Nous sommes à Aigues-Mortes, en 1893 en pleine crise économique. Dans les Salines du Midi on accuse les Italiens de voler le pain des Français.
En suivant le parcours tourmenté des personnages, le roman nous emporte aux confins du tragique. Son auteur nous invite ainsi à assister du haut des remparts, à la mise en scène implacable du massacre des Italiens
Le lecteur se fait ainsi le témoin d’un événement historique peu connu, le premier pogrom perpétré en France.
Violent – Émouvant – Dérangeant
Espérance et l’oubli (Éditions DAJA)
« Les Tropiques, tu verras, c’est le paradis ! » Vraiment ? En dépit des salades qu’ils se racontent, les personnage sont loin d’avoir trouvé la paix. Partir, revenir, se souvenir… ils sont aux prises avec les démons du passé. Le recueil propose des histoires singulières qui interrogent l’altérité dans cette terre unique qu’est l’île de La Réunion. Un voyage pimenté qui peut surprendre, un peu comme lorsqu’on déguste un vieux rhum.
15€ Vos commandes sont un soutien pour notre travail !